Forum Street Workout France

Salut cher invité , hésites pas à t'inscrire si tu veux accéder à plus de contenu : tel que des tutoriaux pour les figures ( planche ,muscle up , human flag ...) , des programmes d'entraînement...... et encore plus.

A bientôt

Forum dédié à la communauté française de street workout

Récupération active

Partagez

TheSupersaiyan
SS3

Nombre de messages: 5644
Age: 25
Date d'inscription: 09/06/2008

default Récupération active

Message par TheSupersaiyan le Lun 2 Nov 2009 - 19:42

Je suis tombé sur cet article très intéressant , il est vraiment très utile de le savoir .

je vous laisse donc lire l'article qui provient du site all-musculation que j'ai copié collé ci-dessous; article accessible à cette page : cliquez ici ( pour tout droit d'auteur......)


La récupération active



On a souvent tendant à penser que suite à une série d'un exercice de musculation, il faut s'asseoir pour récupérer et être en forme pour la série suivante. Or, c'est faux. Il est préférable de privilégier la récupération active (vélo, marche) à la récupération passive (s'asseoir sur un banc) pendant vos phases de repos dans le but d'optimiser vos performances.


Récupération active
Il arrive régulièrement que lors d'un exercice de squat, on soit tellement fatigué après une série qu'on ne souhaite qu'une seule chose : s'asseoir. On pense que se reposer quelques minutes avant d'enchaîner une nouvelle série va nous permettre de récupérer et d'être plus performant lors à la série suivante. C'est faux !
Une récupération passive n'est pas bonne pour la performance alors qu'une récupération active va vous permettre d'optimiser vos entraînements. Explications …
Définition


La récupération active correspond à une légère activité physique que l'on pratique pour récupérer (pratique du vélo, de la marche ou encore d'un léger footing). Elle s'oppose à la récupération passive qui elle consiste à se reposer sur un banc ou à dormir.
Expérience


Le principe de l'expérience est de demander à 15 hommes de réaliser 3 entraînements comprenant 6 séries de squats à 85% de 10RM.
Ensuite, les 15 hommes étaient séparés en 3 groupes :
- le groupe A devait rester assis sur un banc (récupération passive)
- le groupe B devait pédaler activement sur un vélo ergométrique (récupération active)
- le groupe C devait pédaler très activement sur un vélo ergométrique (récupération active)
La différence entre les groupes B et C était déterminée par un test de niveau de lactase dans le sang. Ainsi, pour le groupe B, l'intensité de récupération active correspondait à 25% du seuil anaérobique alors que celle du groupe C était de 50%.

A la suite de cette phase de récupération, chaque individu était soumis à un test de squat à 65% de 10RM avec des mouvements de levée constants, sans pause, jusqu'à qu'ils ne puissent plus accomplir une répétition complète.
Résultat de l'expérience


Les résultats de cette expérience montrent que ceux qui avaient été soumis à une récupération active à basse intensité (groupe B) ont montré une accumulation de lactase plus faible et une meilleure performance dans les tests de squat que les autres sujets des groupes A et C.
L'amélioration des performances a été attribuée à la chute des niveaux de lactase qui s'est produite pendant la période de récupération.
Conclusion


Nous pouvons donc conclure que la récupération active permet d'optimiser les performances par rapport à la récupération passive. Cependant, nous avons également vu qu'une récupération trop active n'était pas non plus bonne pour les performances. Donc attention à réaliser la bonne récupération entre les séries de vos exercices.
Mais vous allez me dire comment savoir quelle est la bonne intensité de récupération active ? C'est difficile à calculer car toutes les salles de musculation ne possèdent pas d'appareils permettant de le savoir.
Par conséquent, la réponse est simple : il faut rester actif, tout simplement. S'asseoir sur un banc entre les séries pourrait faire plus de mal que de bien au niveau des performances.
Donc si vous ne pouvez pas faire de vélo entre vos séries, nous vous conseillons de parcourir la salle en marchant. Cela vous permettra de retrouver votre souffle et de vous reconcentrer même si vos périodes de repos nécessitent un petit effort.


_________________
" Mort les rêves ne servent à rien, mais être vivant et abandonner ses rêves, vivre pour être juste en vie, est-ce utile ? Je crois pas..." TheSupersaiyan


Comment faire - Apprendre - Tutorial de la  Full Planche/ Full Planche push up -- Handstand push up -- Front Lever -- Human Flag
NEW -> Tutorial Dragon Flag
NEW -> Tutorial Shoulder Flag

Suivez moi sur facebook -> Ici
Sur youtube -> Mon compte youtube
Mon site -->TheSupersaiyan

lutinix

Nombre de messages: 7
Age: 23
Date d'inscription: 27/03/2009

default Re: Récupération active

Message par lutinix le Lun 2 Nov 2009 - 21:33

Très bon article Vassili!

C'est aussi pour cette raison que lors de test d'endurance hard core ou type 3*500 ( parole de sport étude football) les coatchs disent de marcher et non s'assoir une fois l'effort terminé!

Greenman

Nombre de messages: 67
Age: 29
Date d'inscription: 19/01/2010

default Re: Récupération active

Message par Greenman le Ven 12 Fév 2010 - 20:43

Pareil à mes entrainements de basket, j'ai toujours marché après un échauffement ou des exercices ciblés ! Même pour le rythme cardiaque, passer de l'effort, à rien, ce n'est pas bon.

pop'

Nombre de messages: 427
Age: 25
Date d'inscription: 13/07/2008

default Re: Récupération active

Message par pop' le Sam 13 Fév 2010 - 0:52

Intéressant ! Merci de l'article...
mais sans le savoir, je marche toujours entre mes séries content

paco

Nombre de messages: 17
Age: 23
Date d'inscription: 10/10/2009

default Re: Récupération active

Message par paco le Sam 13 Fév 2010 - 12:00

et ben c'est bon a savoir, mi entre chaque serie je m'appui contre le mur ou autre...

SuperNamek

Nombre de messages: 354
Age: 23
Date d'inscription: 23/03/2012

default Re: Récupération active

Message par SuperNamek le Mar 10 Avr 2012 - 16:01

Merci Vass pour l'info!
Ah aussi! je croit important de le mentionner: à même titre que la récupération active peut se faire entre les sets elle peut aussi se faire entre les entrainements (surtout de force). Ça permet aussi de récupérer plus vite et d'améliorer ses performances pour la porchaine session! clein d\\'oeil

Torak

Nombre de messages: 248
Age: 21
Date d'inscription: 08/04/2012

default Re: Récupération active

Message par Torak le Mar 10 Avr 2012 - 16:40

J'étais déjà tombé dessus. Bon article content

    La date/heure actuelle est Lun 22 Déc 2014 - 15:09